Panthéon crétois

PANTHÉON CRÉTOIS

 

Les Déesses :


Amalthea
Déesse Crétoise représentée par une chèvre qui donne le sein à Zeus à l'époque où Rhéa le cache de Chronos. Il semble qu'elle aurait aussi la nounou du Dieu Pan.

Ariadne
Consort de Minos qui, comme Perséphone, passe la moitié de l'année dans les Ténèbres.

Carme

(Charmel, Carmenta) La Déesse du Mont Ida qui invente l'alphabet et le langage. Son nom représente la gentillesse et les charmes. Elle est associée au don de prophétie.

Britomartis
("good maiden") Une jeune chasseresse représentée avec un arc, donnant le sein ou tenant des serpents. Associée à Hékate, elle est la gardienne des morts qui était parfois vue comme une sirène par les marins. Comme Héra, elle est associée au lys et à la fleur de lotus. Britomartis est la déesse des montagnes et de la chasse, associée à Diktynna et Aphaea, ancêtres de Ptonia Theron (Maîtresses des animaux) et Artémis, a été identifié à elles.

Déesse Serpent Minoenne

Elle n'a pas de nom mais plusieurs preuves existent de l'Existence de son culte en Crète. Elle est considérée comme la Déesse Mère, surtout sous son aspect chthonien.

Dictynna
Déesse de la Loi Crétoise et du Mont Dicta. Le labyrinthe et la double-hache sont associés à elle et représentent sa grande énergie féminine. Le labyrinthe fut aussi un symbole du culte de la déesse dans la communauté féminine de l'île de Lesbos. Son nom signifie ''dicter''.

Eileithyia
Déesse des naissances. Son culte fut très important en Grèce et en Crète mais nous n'avons aucune preuve de l'existence de son culte durant la civilisation minoenne.

Leukippe
La Jument Blanche. La Déesse-Jument Crétoise.

Pasipha
Celle qui brille pour tous. Déesse lunaire Crétoise.

(Sources: diverses lectures)

unesourisetmoi - creations numeriques - échange de liens en dur

Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaire

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×