Panthéon babylonien

PANTHÉON BABYLONIEN


Les Déesses :

 

Adra Nedega
Elle est la vierge céleste s'occupant d'un enfant; la constellation de la Vierge. Elle occupe le premier décan de ce signe astrologique.

Aja
La déesse babylonienne de l'aube, compagne du dieu soleil.

Allatu
Déesse mésopotamienne de la copulation, épouse de Nergal.

Ama-arhus
Déesse de la fertilité.

Anunitu
Une déesse de la lune, symbolisée par un disque à huit rayons. Elle fut plus tard fusionnée avec Ishtar.

Antu
Dans certaines versions des mythes créateurs, elle est la femme d'Anu.

Aruru
Une déesse créatrice, elle forgea Enkidu à partir d'argile à l'image d'Anu.

Ataryatis Derketo
Déesse des poisons. On dit qu'elle était la mère de Semiramis, une reine babylonienne, qu'elle eut avec Oannes, le dieu de la sagesse.

Aya
Déesse de l'aube, épouse du dieu soleil Shamash et mère de Misharu (dieu de la loi et de l'ordre) et de Kittu (dieu de la justice).

Babelah
Elle est la déesse personnifiant la Babylone. Elle est associée avec Tiamat.

Bau
(Bohu, Bahu, Gur) Déesse primitive chaldéenne et babylonieene, les Eaux Sombres des Profondeurs. Elle est l'épouse de Ningurse (le dieu de l'irrigation, aussi nommé Ninurta) et la mère d'Ea, le dieu de l'eau.

Belit-Ili
(Nintud) La protectrice des nouveaux-nés.


Belit-Sheri
(Nin-Edin) (
« dame sauvage ») Scribe assyro babylonienne du monde souterrain. Elle retranscrit les activités des hommes afin de conseiller Ereshkigal, la reine des morts, lors du jugement final.

Beltis
(
« La Dame ») Elle était à l'origine une déesse sumérienne de l'amour, des mondes souterrains, des puits, des sources et des arbres. On l'invoquait lorsque la construction d'un immeuble était complétée. On la représentait coiffée d'un éventail, les hanches proéminentes et les mains sur ses seins.

Damkina
(Ninella, Damku) Une déesse ancienne, compagne d'Enki et mère de Marduk.

Ga-Tum-Dug
Un nom local donné à une déesse mère, elle est associée avec Bau.

Gula
Épouse du dieu de la guerre Enurta. Elle apporte la maladie et la santé à la fois; son symbole était le chien et l'orbe à huit rayons.

Haya
Déesse des directions.

Hinlil
Déesse du grain.

Hubur
Déesse mère primordiale qui engendra des guerriers pour Tiamat.

Ishhara
Déesse de l'amour, compagne de Dagon.

Ishtar
Dans la culture babylonienne, Ishtar était connue comme
« celle qui dote le roi de prestige ». On croyait que les prêtresses d'Ishtar participaient périodiquement à des rituels sacrificiels de leurs rois et qu'avec leur sang, elles assuraient de bonnes récoltes. Ishtar était la déesse de l'amour, de la fertilité et (plus ard) de la guerre. Elle était adorée dans la région de la Mésopotamie sous plusieurs noms différents pendant plus de 5000 ans : Inanna, Anat, Asherah et Astarte entres autres. Ses nombreux titres incluent ceux de Reine des Cieux et Reine de la Terre.
Sa couronne, faite de corne lunaire entourant un cône, symbolise la montagne sacrée et ses liens à la terre, aux cieux et aux mondes souterrains. Parmi ses symboles, on retrouve le croissant de lune et l'étoile à huit branches (Vénus). Lorsque son consort, Tammux, est emporté dans les mondes souterrains, elle le ramène en laissant un vêtement ou un morceau de bijou à chacune des sept portes. Lorsqu'il revient, le cycle de la vie est renouvelé; ce mythe illustre le cycle de la lune (lune décroissante lorsqu'il est sous terre et lune croissante lorsqu'il revient). Ishtar est l'Étoile, la Lumière du Monde. Elle un juge vertueux, offre les lois, accorde la force, dame de la victoire et pardonne les péchés. Le genévrier lui est consacré et elle est fêtée le 10 de mars et les 23-24 de juin en plus d'être honorée à la pleine lune et le samedi.

Ishkara
Déesse de l'amour, prêtresse d'Ishtar.

Kishar
Déesse de la terre, épouse du dieu-ciel Ansar et mère des grands dieux Anu et Ea entres autres.

Kulitta
Déesse de la musique, servante d'Ishtar. Elle et Ninatta accompagnent les hymnes d'Ishtar lorsque cette dernière chante passionnément son amour pour Tammuz.

Laz
Déesse préhistorique de Cuthac et épouse du dieu des souterrains Nergal. Elle fut plus tard remplacée par Ereshkigal.

Mammetu
Déesse de la destinée.

Nanshe
(
« interprète des rêves ») Titre donné à une déesse qui offrait à ses prêtres la possibilité d'interpréter les rêves (oniromancie). Les prêtres obtenaient cette possibilité après une cérémonie initiatique où ils descendaient dans le « trou » de Nanshe, une expérience symbolique de mort et résurrection. Nashe était aussi la déesse des eaux et de la fertilité; son symbole était un vaisseau dans lequel se trouvait un poisson, ce qui représentait les entrailles.

Ninedinna
Déesse des livres des morts.

Ninkarrak
Déesse de la guérison, elle guérit les homes maladies.

Nisaba
Déesse du grain.

Siduri
Déesse de la bière et du vin. Elle habite les côtes de la mer (peut-être la Méditerranée) dans le jardin du soleil. On dit qu'elle s'installe à l'ombre de ses vignes.

Silili
La jument divine, la mère de tous les chevaux.

Tiamat
Dans les mythes babyloniens, Tiamat est une énorme dragonne incarnant l'eau salée de la mer, les Eaux du Chaos. Elle est aussi la mère primordiale de tout ce qui existe, incluant les dieux eux-mêmes. Son consort est Apsu, l'incarnation de l'abysse aux eaux douces qui se trouve sous la Terre. De leur union, l'eau salée et l'eau douce, la première paire de dieux est née, Lachmu et Lachamu, parents d'Ansar et Kisar et grands-parents de Anu et Ea.. Dans un texte épique relatant la création, écrit autour du 2ème millénaire avant notre ère, il est dit que Tiamat et Apsu étaient dérangés par leurs propres enfants; ils décidèrent donc d'assassiner leur progéniture. Ea découvrit leurs plans et réussit à tuer Apsu alors qu'il était endormi. Tiamat, enragée, s'envola lorsqu'elle apprit la mort de son consort et attendit le moment où viendrait le temps de le venger. Elle créa une armée de créatures monstrueuses, dirigées par son nouveau consort, Kingu, qui est aussi son fils. Elle fut défaite par le jeune dieu Marduk, née dans les eaux douces profondes. Marduk fendit son corps en deux et avec la partie supérieure créa le ciel et avec la partie inférieure créa la terre. De ses eaux vinrent les nuages et de ses larmes naquirent des sources. Kingu mourut et de son sang Marduk créa les premiers hommes.

Zarpanit
Aussi connue sous le nom de Beltia, elle est la compagne de Marduk.

Les Dieux :

A venir...

(Sources : wikipedia et  http://www.cliolamuse.com)

unesourisetmoi - creations numeriques - échange de liens en dur

Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaire

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×