La méditation : qu'est-ce?

La méditation :

 

Rappelons que la méditation n'est pas une technique spécifique à la pratique bouddhique mais qu'on la retrouve dans la plupart des courants spirituels et ésotérique.

La méditation fut amplement développée et pratiquée par les ascètes indiens depuis l'âge védique jusqu'à nos jours. Elle a pu également s'enrichir de pratiques régionales et personnelles, comme c'est le cas au Tibet avec les tenants de la pensée Bön ou en Chine avec la pratique du Ch'an (ou Zen au Japon).

 

Faisons bien la différence entre la méditation et la relaxation :

La méditation c’est examiner, réfléchir profondément sur un sujet. La relaxation est le relâchement d’une tension musculaire destinée à provoquer la détente psychique. Lors de la relaxation, notre esprit vagabonde et nous pensons à différentes choses. Les tracas de la vie quotidienne refont surface et il est difficile de se détendre. Lors de la méditation, il faut garder sa concentration, notre pensée sur une affirmation positive ou une image agréable. Méditer aide à se calmer, à réduire le stress et à amener une certaine paix intérieure.


Il faut bien distinguer méditation de concentration, ce sont deux choses bien distinctes :

La méditation est le fait de fixer son attention sur rien, c'est à dire voir sans regarder, entendre sans écouter etc..."être" tout simplement, c'est un état qu'il est difficile de décrire. Alors que la concentration est le fait de focaliser toute ton attention sur un élément (un objet, une image etc...)

Lors de la méditation, commencer par se concentrer sur quelque chose, la plupart du temps sur la respiration puis "lâcher les amarres", ne plus rien fixer. Lorsque des pensées surviennent, se refocaliser sur sa respiration puis une fois prés repartir en méditation. Lorsque des pensées surviennent, il faut les observer passer sans s'y attacher. Il ne faut surtout pas les refouler. On peut aussi se concentrer sur sa respiration ou un bruit externe par exemple ou réciter intérieurement un mantra jusqu'à ce que le vide intérieur soit revenu.

NB: La méditation n’a pas seulement un effet sur la relaxation mais aussi sur la psyché, la santé, et le développement spirituel.

unesourisetmoi - creations numeriques - échange de liens en dur

Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaire

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site