Astrologie Egyptienne

L'astrologie

 

L’observation de la nature…

 

Les égyptiens vivaient dans le respect de la nature en observant les phases de la lune, le mouvement diurne du soleil et les éléments lumineux de la voûte céleste. Ainsi, ils tentèrent d’ancrer leurs observations au mieux dans leur vie de tous les jours. Nous en avons des exemples, comme l’orientation des temples et des tombeaux en direction de telle ou telle étoile...

 

L’astrologie et le culte :

 

L'Egypte des pharaons se caractérise par un grand attachement aux acquis qui ont permis la maîtrise du Nil. Ainsi le culte solaire, ou des astres comme Sirius ou Orion, remonte à la plus haute antiquité.

C’est ainsi que la croyance des Anciens Egyptiens en une existence céleste prolongeant la vie sur Terre est née.

Ils croyaient aussi à l’existence d’un destin pré-écrit : le mythe raconte qu’à côté de Maât et d’Isis il y a 7 prêtresses, les Hathors qui se penchent sur le berceau d’un nouveau-né afin de lui annoncer son destin, le tout en présence d’un dieu-scribe. C’est pourquoi l’astrologie était enseignée uniquement dans les temples. La recherche du destin à la naissance, elle, ne concernait que les privilégiés : rois ou prêtres. Les prêtes spécialistes étaient appelés horoscopoï (qui signifie ceux qui observent l’heure). Ils furent alors chargés de mesurer le temps, puis ils devinrent des astrologues d’état.

 

C’est ainsi que les prêtres spécialisés dans l'observation du ciel et de ses mouvements  faisaient des pronostics de jours fastes et néfastes par jour et par heure. Il existait notamment des calendriers des jours fastes et néfastes, comme le calendrier du Caire.

Le ciel zodiacal tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'est cependant pas égyptien et il ne semble pas qu'il ai existé de système comparable même avec des noms de signes égyptiens. C’est pourquoi il est conseillé de s'orienter sur la piste des calendriers de jours fastes et néfastes, comme pratique attesté d'horoscope égyptien. L'égyptologue Bob Brier, dans son ouvrage sur la magie égyptienne, en a publié une traduction anglaise avec pour chaque jour, l'indication de s’il est faste ou néfaste et de s’il est consacré à tel dieu ou déesse, ainsi que les choses à faire ou ne pas faire.

Le papyrus dit “Calendrier du Caire” est rédigé en hiératique. Il présente les jours de l’année, si ceux-ci sont favorables ou défavorables, et ce que l’on doit faire ce jour. Il est composé de 3 livres sur ce thème. Le premier et le troisième sont assez endommagés, le second est quasiment complet et intact pour tous les jours de l’année. C’est en particulier cette section que l’on désigne sous le nom de « calendrier du Caire ».

Pour chaque jour le calendrier délivre 3 informations :

1 – le calendrier indique si le jour est favorable ou défavorable.

2 – cet auspice est déterminé par un évènement mythologique relaté dans la seconde information.

3 - la troisième partie de la lecture indique comment se comporter en raison de l’auspice et de l'événement mythologique.

Par exemple : 1er jour de l’année – jour très favorable – Jour de la naissance de Ra-Heruakhty et de l’inondation du Nil – Tous les dieux et personnes célèbrent ce jour.

 

Sources : Ancient Egyptian Magic: Spells, Incantations, Potions, Stories, and Rituals, par Bob Brier.

 

Je vais cependant vous présenter la liste des signes astrologiques et de leurs caractéristiques telle qu’on la trouve de nos jours dans divers livres et/ou sites internet sur l’ésotérisme et l’astrologie.

 

 

Les signes du zodiaque égyptien

 

Si vous êtes né :


- Du 1er au 7 janvier, du 19 au 28 juin, du 1er au 7 septembre et du 18 au 26 novembre,
votre signe égyptien : Le Nil
- Du 11 au 31 mars, du 18 au 29 octobre et du 19 au 31 décembre,
votre signe égyptien : Isis
- Du 1er au 19 avril et du 8 au 17 novembre,
votre signe égyptien : Thot
- Du 9 au 27 mai et du 29 juin au 13 juillet,
votre signe égyptien : Anubis
- Du 28 mai au 18 juin et du 28 septembre au 2 octobre,
votre signe égyptien : Seth
- Du 20 avril au 8 mai et du 12 au 19 août,
votre signe égyptien : Horus
- Du 29 juillet au 11 août et du 30 octobre au 7 novembre,
votre signe égyptien : Sekmett
- Du 14 au 28 juillet, du 23 au 27 septembre et du 3 au 17 octobre,

votre signe égyptien : Bastet
- Du 12 au 28 février et du 20 au 31 août,
votre signe égyptien : Geb
- Du 1er au 10 mars et du 27 novembre au 18 décembre,
votre signe égyptien : Osiris
- Du 22 au 31 janvier et du 08 au 22 septembre,
votre signe égyptien : Mout
- Du 8 au 21 janvier et du 1er au 11 février,
votre signe égyptien : Amon-Râ


Caractéristiques des signes

Il est dit que porter sur soi en permanence un objet de la couleur de notre signe permet d’en tirer toutes ces influences bénéfiques.


LE NIL : beaucoup de créativité en particulier pour ce qui touche à la beauté, à la spiritualité, à l'intelligence. De l'intuition, de l'impassibilité et du self-control dans les circonstances tendues. Vous avez de la personnalité, attirez les gens et savez les captiver.
Autres qualités : tolérant et ouvert.
Vos défauts majeurs : Passionné et emporté
Couleurs bénéfiques : femme : bleu ; homme : rouge
Signes complémentaires : RÂ et SETH

ISIS : patient, calme, esprit serein et confiant, grande bonté ; mais aussi passionné et amoureux, amical, disponible. Attiré par l'humanitaire et les sciences humaines (sociologie, psychologie). Pour vous, rien ne doit être obtenu par la force ou la manipulation, c'est votre code moral. Vous avez un cœur et une âme d'éternel amoureux. Devant vous, laideur et mesquinerie s'effacent tant votre force intérieure vous rend invincible aux yeux des autres. Vous avez un caractère déterminé. Votre mot clef : l'amour. Vous estimez que rien ne peut résister à la force de l'amour et vous possédez une très grande foi. Non par orgueil mais par conviction vous vous sentez protégé et béni des dieux. Cela dit, restez prudent car des personnes plutôt intéressées pourraient abuser de votre bonté qui n'a pas de limite. Une âme triste, un animal blessé, immédiatement vous accourez pour le secourir et lui apporter de la chaleur. Votre générosité est spontanée et dénuée d'arrière pensée. Seulement, parfois, vous ressentez une profonde solitude et vous avez tendance à la renforcer en vous isolant encore davantage. C'est que vous n'êtes pas totalement à l'abri des blessures de l'existence. Alors vous aspirez à vous retirer un peu du monde pour panser vos blessures. Ne cultivez pas trop cette attitude, car, à la longue, vous pourriez vous enfermer dans une sorte d’autosatisfaction, d'autant que la solidarité et l'union sont importantes à vos yeux. Vous êtes accueillant et disponible.
Couleurs bénéfiques : femme : bleu ; homme : blanc
Signes complémentaires : THOT, OSIRIS

THOT : vous êtes un gagnant, un battant, prêt à aller au delà de vos limites, mais dans un but noble, celui de la connaissance des êtres et des choses, le tout dans la modestie et l'anonymat. Votre quête est celle du vrai, de l'essentiel, celle d'un sage qui ne donne de la valeur qu'aux choses et aux êtres qui le méritent et non à la médiocrité et non à la bassesse. Tenace, courageux, vigilant, toujours en éveil, vous souhaitez une harmonie totale entre le corps et l'esprit.
Couleurs bénéfiques : femme : blanc ; homme : rosé
Signes complémentaires : BASTET, ISIS

ANUBIS : sensible aux cycles lunaires, la nuit et l'ombre sont votre domaine et les choses cachées, mystérieuses, vous attirent. Curieux et émotif vous aimez aussi rester dans l'ombre, l'anonymat, le secret, tandis que la publicité et la popularité vous rebutent. Chercheur de mystères et de choses secrètes, vous êtes aussi, sensible, honnête y compris et surtout intellectuellement. Utopiste et plein de nobles ambitions, vous êtes aussi et c'est votre lacune, parfois très instable et fataliste.
Couleurs bénéfiques : femme : pourpre ; homme : terre de sienne
Signes complémentaires : BASTET, ISIS

SETH : vous êtes ambitieux et aimez le pouvoir, faisant tout pour y accéder, quels que soient les obstacles que vous rencontrez sur votre chemin et vous les renverserez en employant tous les moyens. Quand vous y parvenez et c'est souvent le cas, vous vous en détournez aussitôt pour chercher une autre proie, un autre but, vous faites partie de l'esprit des chasseurs. Vous oubliez vite le bon comme le mauvais, les gens qui vous ont aidé comme ceux qui vous ont blessé. Même les remords n'encombrent pas votre esprit. Vous avez une grande confiance en vous-même. Ce qui présente parfois des inconvénients, et ne supportez pas les contraintes professionnelles, sociales ou amoureuses. Votre sens aigu de la liberté ne peut s'y plier.
Couleurs bénéfiques : femme : noir ; homme : bleu turquoise
Signes complémentaires : LE NIL, GEB


HORUS : vous avez le sens des réalités, des responsabilités, des valeurs et êtes toujours prêt à les assumer par votre action sociale, politique ou intellectuelle, dans un but altruiste, par des moyens droits et honnêtes. Vos défauts ? Le manque de souplesse et l'excès de confiance en vous. Vos qualités ? Votre bonté et votre altruisme.
Couleurs bénéfiques : femme : or ; homme : rouge carmin
Signes complémentaires : GEB, BASTET

 

SEKHMET : votre conduite est généralement gouvernée par la fierté, parfois l'orgueil, vous aimez paraître et briller, être reconnu à votre juste valeur, une valeur que vous estimez assez haute d'ailleurs. Ça ne marche pas toujours, hélas pour vous, d'où beaucoup d'insatisfaction. Vous vous tournez facilement vers les religions, le divin et auriez aimé être le porteur d'un message divin ou l'acteur envoyé pour accomplir une mission. Votre qualité première, le sens inné de la justice et vous êtes capable de l'appliquer avec la plus grande rigueur, sans état d'âme. Vous feriez un bon juge ou un bon procureur, à défaut d'être justicier. Vous avez aussi le sens de l'observation, un bon jugement des gens et des situations. On peut vous reprocher un grand manque d'indulgence, d'originalité dans votre façon de vivre, trop de rigueur et pas assez de fantaisie.
Couleurs bénéfiques : femme : bleu turquoise ; homme : vert clair
Signes complémentaires : BASTET, GEB

BASTET : symbolise la grâce, la féminité, le charme, le charisme, avec une personnalité qui dégage un certain magnétisme. Comme vous êtes généreux et dévoué, vos atouts précédents sont utilisés de façon positive. Vous vous adaptez facilement à toutes les situations et les faites évoluer à votre profit, et vous avez l'art de convaincre avec douceur. Malgré tout, vous êtes inquiet, parfois trop effacé.
Couleurs bénéfiques : femme : gris ; homme : jaune
Signes complémentaires : HORUS, SEKHMET


GEB : Votre sens de l'organisation est unique et vous savez transformer la chose la plus futile en objet utile pour la communauté. Non que vous soyez un artiste dans le sens esthétique du terme, mais vous l'êtes dans un sens plus pratique et utilitaire. Ainsi, pour vos projets de grande envergure, votre présence est-elle sollicitée. Vous aimez le concret, le palpable. Vous représentez les racines indispensables à la collectivité pour son évolution. Faillir à ses engagements  est à vos yeux la chose la plus préjudiciable. Vous recherchez la douceur et votre fermeté reste paisible. Vous détestez l'autoritarisme au plus haut point. Attachant(e) et d'une extrême sensibilité, vous êtes le confident rêvé car vous trouvez les mots justes pour soulager le cœur et l'âme de ceux qui sont dans l'affliction. Sans doute cette facilité de vous tourner vers les autres est-elle une manière de fuir vos propres doutes et souffrances. Vous qui jetez la lumière sur les ténèbres, songez aussi à éclairer de temps en temps à autre votre univers intérieur. Ainsi votre rayonnement sera encore plus vaste.
Couleurs bénéfiques : femme : rose orangé ---- homme : violet
Signes complémentaires : HORUS, SETH

 

OSIRIS : signe de la connaissance et du savoir. Que ce savoir soit d'origine spirituelle, matérielle ou philosophique, vous êtes à même de répondre à toutes les questions. Seulement, cette connaissance ne va pas sans susciter maintes jalousies. Ce qui signifie que votre ascension sera parcourue d'embûches et de mystères.. Mais votre sagesse et votre discernement auront raison des malveillances, d'autant plus que vous saurez vous entourer d'amis solides. Votre seul point faible vient d'une certaine instabilité. Vous êtes fougueux mais néanmoins fragile. Vous retardez souvent le moment d'agir et, parfois, êtes pris par le temps. Dites-vous que le temps est un allié sûr, mais qu'il s'écoule et qu'il convient de le suivre au bon moment.
Couleurs bénéfiques : femme : vert ; homme :jaune
Signes complémentaires : ISIS, THOT


MOUT : votre nature est secrète, difficilement saisissable et cela vous convient ; vous vous plaisez d'ailleurs à entretenir le mystère autour de vous, par jeu, mais aussi par crainte. Impressionnable, sensible, votre caractère incite, sinon à la marginalité, du moins à un certain retrait, à une sorte d'isolement, qui n'est d'ailleurs pas de la misanthropie car, au contraire, vous aimez les autres et êtes prompte à leur rendre service. Autre trait de caractère, vous êtes parfois mélancolique. Pourtant vous aimez la vie, et l'amour y tient une grande place.
Couleurs bénéfiques : femme : carmin ; homme : brun
Signes complémentaires : THOT, AMON-RÂ

AMON-RÂ : un des grands dieux d'Égypte gouverne votre signe. Il y apporte tous ses éléments bénéfiques : grandeur, sagesse, et réussite, volonté, générosité et grandeur d'âme. Votre compagnie et recherchée et votre bonheur déteint sur les autres. L'influence de RÂ est à la fois un atout et un défi.
Couleurs bénéfiques : femme : orangé ; homme : jaune
Signes complémentaires : NIL, HORUS

 

 

Vous pouvez certainement trouver plus d’information dans des livres comme : Astrologie et magie égyptiennes de Laura Tuan, ou Her-Bak « Pois Chiche » – et Her-Bak « Disciple » de Isha Schwaller de Lubicz.

unesourisetmoi - creations numeriques - échange de liens en dur

Hit hebdo - Annuaire gratuit avec multi-classement hebdomadaire

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site